mardi 13 août 2013

Nahum 3

Le dernier chapitre du livre de Nahum est entièrement consacré au malheur qui va frapper Ninive. Le prophète revient particulièrement sur les péchés qui en sont la cause. Ville antique d’importance, Ninive avait établi des relations politico-commerciales avec de nombreux royaumes. Le temps est venu pour le Seigneur de dévoiler ce qui se cachait derrière la politique d’alliance menée par la grande ville assyrienne. Les nations qui ont fait commerce avec elles vont comprendre qu’elles se sont fait avoir. Ninive n’est et n’a jamais été une partenaire fiable. Elle est comme une prostituée qui vend ses services aux plus offrants : v 4. Aujourd’hui liée à tel royaume, demain, par le jeu des circonstances et des faveurs, elle peut l’être à son ennemi. Ninive n’agit pas dans la lumière. Elle a recours à la puissance des ténèbres, multipliant sortilèges et pratiques occultes pour mieux tromper et séduire ses victimes.

Il se peut que, comme pour les contemporains de Ninive dans le passé, nous soyons séduits et fortement impressionnés par l’aura dont rayonne une grande puissance. Vient le moment où éclatent au grand jour les mensonges et les pratiques honteuses qui se trouvent derrière ce prestige. Cette grande puissance n’est pas un partenaire fiable. Autant, un jour, elle se montre amie avec l’un, établissant ici une alliance, autant, le lendemain, derrière le dos des premiers, fait-elle la même chose avec celui qui est son ennemi. Il y a loin entre ce qui est visible en façade et la réalité des choses. Vient le moment où le Seigneur écarte le voile, « fait remonter le bas de la robe de la prostituée jusqu’à son visage et la met à nu au vu et au su de tous : v 5. » L’alliée que l’on croyait sûre et fiable apparaît alors pour ce qu’elle est réellement : une prostituée qui achète des clients avec ses charmes. La description que Nahum fait de Ninive ne colle-t-elle pas à la réalité de ce que sont, aujourd’hui encore, les grandes puissances qui, parce qu’elles se pensent invincibles, se croient tout permis ? Le jugement commence pour elles au moment où le Seigneur révèle ce qui était caché jusque là !

Ninive aurait dû pourtant se méfier. Il n’était pas si loin que cela le temps où d’autres puissances, aussi fortes qu’elles, sont tombées : v 8 à 11. Rien n’aveugle plus que l’orgueil. Qui en est remplit se croit intouchable et se persuade que ce qui est arrivé aux autres ne peut lui arriver. Pourtant la réalité est là ! Les chars de guerre de l’ennemi sont bien dans la ville, des monceaux de cadavres jonchent les rues : v 1 à 4. Parce qu’elle s’est montrée traître et commerçante avec tous, Ninive périra seule, sans l’aide et le secours de personne. Quiconque ne voit dans les autres que des clients potentiels et une source de profit ne doit pas s’étonner de se retrouver seul au moment de la difficulté. C’est sans regret que la grande ville va tomber. Tous ceux qui assistent à sa chute sont unanimes : Ninive n’a que ce qu’elle mérite : v 19. Elle ne fait que récolter le mal que, partout, elle a semé !


Le temps vient aussi pour Dieu de juger les Ninive modernes, grandes puissances commerçantes, telles les USA, qui ne poursuivent sur toute la planète que leurs intérêts. Le Seigneur commence à dévoiler ce qui se trouve caché derrière leur apparente réussite. Ces Ninive-là ne sont pas plus fiables que la grande ville du passé : elles ne sont que des prostituées. Tout en leur sein n’est que mensonge, pratiques occultes et ténébreuses. Aussi fortes pensent-elles être, vient le jour où elles s’écrouleront sous les coups multipliés et conjoints de leurs adversaires. Consterné, le monde comprendra que le moment est venu pour Dieu de faire justice et de faire rendre compte à chacun de la fourberie de ses actes ! Sommes-nous prêts pour ce jour, le grand jour de la colère ?

1 commentaire:

  1. Merci Gilles pour ce billet très intéressant et qui nous pousse à la réflexion. Comme il est dit dans la Parole, tout genou fléchira un jour devant Dieu et les mensonges/tromperies éclateront toutes un jour à la lumière de Dieu et de la Vérité. C'est, je trouve, une grande source d'exhortation pour le chrétien mais c'est aussi une source de consolation car nous savons la Justice de Dieu est au-dessus de tout et qui si des crapules et méchants peuvent échapper à la justice humaine, Dieu est juste juge et leur fera rendre compte de leurs actes devant Lui. Excuse-moi si mon texte est un peu sorti du sujet. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer